zazaone (zazaone) wrote in accio_fics,
zazaone
zazaone
accio_fics

Les cicatrices du temps de Ellana_San

Titre : Les cicatrices du temps
Auteur : Ellana_San

Type : Saga en cours (déjà 6 longs chapitres)
Genre : Paradoxe temporel
Personnages : Harry, Snape (mentor) et le "gang" des Maraudeurs
Rating : PG-13

Résumé : 1975 n'est pas une bonne année pour le monde sorcier. Ni pour Severus. Replongé dans ce passé oppressant,confronté à son double trop curieux, à une guerre qui fait rage, protéger Harry Potter prend un tout nouveau sens.

Une bonne fic est pour les longues soirées d'été, cours-y vite !

Ellana_San frappe une nouvelle fois. Pour ceux qui l'ignorent ou l'ont oublié, Ellana_San est l'auteure de la très longue fic d'aventure nommée Pandore que j'avais recommandée. Depuis deux chapitres déjà je suis tentée d'en faire autant pour celle-ci et zou, je ne résiste pas plus longtemps.
Pourquoi lire cette fic donc ?
Déjà parce que les bonnes fics de paradoxe temporel ne sont pas si nombreuses et celle-ci me semble dès à présent très réussie. En effet, renvoyer Harry à l'époque des Maraudeurs est une idée intéressante souvent reprise. Y expédier Snape, idem. Mais y envoyer les deux en même temps, voilà qui annonce beaucoup plus de rebondissements ! Pour l'instant, on ne sait pas encore quel sera le triangle, le trio des personnages les plus importants. Est-ce un Harry/Snape/Dumbledore ? Un Harry/Snape/Maraudeurs ? Ou, ce qui semble très intéressant, un Harry/Snapeprofesseur/Snapeélève ?
Pour l'instant, le point de vue extérieur est le plus souvent rowlingien, c'est à dire à travers celui de Harry. Ce personnage a le même tic que dans Pandore, à savoir de ne pas souvent briller par son intelligence. Certes, sa naïveté permet d'établir des situations comiques ou de complicité avec le lecteur, mais parfois il tient un peu trop de la caricature.
Par contre, j'aime comment Ellana reprend les clichés pour les tordre à son avantage. On passe successivement de Harry découvert par un Dumbledore qui ignore tout de son existence, d'un Harry et d'une répartition par le Choixpeau différente, ses premières rencontres avec les Maraudeurs dont son père, mais surtout, avec le jeune Snape.
Quant à Snape, la carapace émotionnelle qu'il semble vouloir se forger ne peut que présager de nombreux rebondissements.
Le seul problème avec cette fic c'est qu'une fois commencée, il est difficile d'en décrocher.
N'attendez donc pas qu'elle soit plus longue pour la découvrir...


Extrait

« Je ne pense pas avoir déjà eu le plaisir de faire votre connaissance, pour tout t'avouer. » annonça légèrement Dumbledore.
Une sueur glacée dégoulina le long de la colonne vertébrale d'Harry.
Sans comprendre et par réflexe, il se tourna vers Snape.
Mais ce dernier étudiait Dumbledore avec la même attention que lui portait le vieux sorcier…
« Mais… » commença à protester Harry.
« Taisez-vous. » coupa sèchement Snape.
Reconnaissant l'avertissement dans le regard noir de l'homme, Harry se tut.
Lentement, sans geste brusque, le Mangemort baissa sa baguette et leva la main gauche, paume vers l'avant, signe universellement reconnu comme preuve qu'il n'allait pas attaquer à l'improviste. Dumbledore ne se détendit pas réellement mais il eut la courtoisie de ne plus les menacer eux non plus.
« Bien. » approuva le Directeur. « Ces petites formalités remplies, pouvons-nous passer aux présentations ? »
Harry ouvrit la bouche mais une fois de plus, Snape le prit de vitesse.
« Imaginons que je demande au gamin de jeter un sort. » avança le Mangemort. « Quelles sont les chances que vous l'attaquiez ? Non pas que ça me dérangerait réellement, mais… »
« Je doute que le garçon soit une menace, Monsieur… ? »
L'étincelle amusée était revenue dans le regard de Dumbledore et Harry en fut immensément soulagé. Il choisit d'ignorer la remarque de Snape, tout comme le Mangemort feignit de ne pas avoir entendu la question à la fin de la réponse du Directeur.
« Jetez un Tempus Totalus. » ordonna sèchement le Maître des Potions.
« Je peux vous donnez l'heure, si c'est de l'heure dont vous vous préoccupez. » proposa aimablement Dumbledore.
Harry hésita mais le regard noir de Snape lui rappela que de deux maux, autant éviter le pire. Jeter un Tempus ne lui coûtait rien, résister au Professeur, même pour le principe, lui vaudrait deux fois plus de retenues dès que Dumbledore serait revenu à la raison.
« Tempus Totalus. » murmura le Gryffondor et comme il se devait, une fumée argentée échappa à sa baguette et alla former chiffres et lettres juste devant lui.
Peu intéressé, il parcourut les données rapidement.
Puis les relut une deuxième fois, les yeux écarquillés.
A la troisième, une boule de fonte s'était logée dans son estomac.
La quatrième déclencha une panique qui l'amena à se tourner vers le Professeur de Potions.
Snape ne le regardait pas.
Son regard était fixé sur la brume argentée qui se dissipait lentement.
 

Tags: harry, lily, maraudeurs, ni/ni, saga en cours, severus, voyage temporel
Subscribe
  • Post a new comment

    Error

    default userpic
  • 8 comments