zazaone (zazaone) wrote in accio_fics,
zazaone
zazaone
accio_fics

James Potter et le retour des anciens de Norman G Lippert (traduit par Anne Solo)

Titre : James Potter et le retour des Anciens Lien1 - Lien2 - Lien3
Auteur : Norman G Lippert - trad de Anne Solo

Pairing : James Sirius Potter, OC...
Type : Saga terminée (21 chapitres)
Genre : aventures
Rating : PG
Résumé : (issu du 4° de couverture) James Potter, fils ainé de Harry et Ginny, trouve difficile d'être le fils d'une légende. Il rêve de faire ses preuves lors de sa 1ere année à Poudlard. Il devient Gryffondor et se lie d'amitié avec deux autres garçons "nés-Moldus", l'américain Zane Walker, un Serdaigle, et Ralph Deedle, un Serpentard. Les séparations entre les maisons sont bien plus souples qu'autrefois ! Mais l'année sera aussi une sorte d'Erasmus, avec une délégation américaine de magiciens et trois professeurs temporaires (dont LE légendaire Benjamin Franklyn).

De plus, un parti politique nouveau, Le Mouvement du Progrès, crée des problèmes dans le monde sorcier: Il prône la divulgation aux Moldus, et récuse l"histoire telle qu'elle a été écrite par le pouvoir en place






Une perle de vacances...
En vacances ! Enfin du temps pour lire et à nouveau de la fanfiction. Celle-ci est particulièrement surprenante car elle a été autorisée par JKR et je crois que c'est assez rare.  Par contre, elle n'est pas surprenante par le style et je ne sais si c'est dû à la traduction qui laisse parfois quelques coquilles, on sent dès le premier chapitre qu'il s'agit de fanfic et non d'une oeuvre littéraire... ce qui de nos jours, ne veut plus dire grand chose parfois (cf .... non, je ne veux froisser personne).

Non, je n'ai pas eu envie de le placer dans Accio_fics pour cette raison, mais pour bien d'autres qualités. OK James et ses copains parlent plus comme des élèves de 7° année que des mioches de 11/12 ans mais que leurs aventures sont captivantes !
L'auteur est parvenu à réutiliser l'univers de JKR au niveau de la next gen, en empruntant des systèmes qui fonctionnent (un remixe des reliques mortuaires, un remix du tournoi des trois sorciers, le remix de Flamel et bien d'autres encore) tout en captivant le lecteur plus adulte par des sujets de sociétés (Les échanges de type Erasmus, les sujets de politiques...)

Bref, de la bonne et honorable fanfic qui tient en haleine. Au bout du premier tiers, je ne lâchais plus mon Kindle !
D'ailleurs, à ce propos, les liens sont différents. Le premier ramène à un PDF téléchargeable trouvé par une simple recherche google du titre, le deuxième est un lien sur le site Ebooks Gratuits mais je recommande le troisième, ou tout au moins le troisième site, Alexandriz où se trouve la version que j'ai téléchargée. Si jamais vous n'avez pas accès au lien, ça vaut le coup d'y créer votre compte et passer par le forum. Une simple recherche par le titre vous mènera au lien.

Un lien pour la VO CLIC.
 A noter que ce livre peut se lire de façon isolée. Sinon, il a une suite nommée "James Potter et le gardien maudit" (que je n'ai pas encore lu) et trois contes type Beedle le barde à lire encore après, ainsi qu'un 3° tome qui n'a pas été traduit en français (le style change trop parait-il)

Une petite panne de fanfic durant les vacances ? Voilà de quoi faire !

EXTRAIT

Le garçon poussa un long sifflement d’admiration.

 

   C’est vraiment dingue. Tu as de la chance ! Au fait, je m’appelle Zane Walker. Et je viens des États-Unis, comme tu as pu le deviner. Cette année, mon père travaille en Angleterre. Il est dans le cinéma, ce qui est bien moins drôle qu’il n’y paraît. L’année prochaine, je retournerai probablement dans une école de magie américaine, mais cette année, ce sera Poudlard. Et ça me va très bien. Sauf que, s’ils essayent encore de me coller du poisson ou des rognons au petit-déjeuner, je vais péter un câble. Je suis content de te connaître.

 

Il avait terminé son discours plutôt vite, et il tendit la main en avant. Un geste si automatique que James faillit éclater de rire. Il accepta cependant la main offerte, heureux d’avoir si vite trouvé quelqu’un à qui parler.

 

   Je suis heureux de te connaître, Zane. Je m’appelle Potter. James Potter.

 

Zane se renfonça dans son siège, et regarda James, en penchant la tête d’un air curieux.

 

   Potter. James Potter ? Répéta-t-il.

 

Comme d’habitude, James ressentit un léger frisson de fierté et de satisfaction. Il avait l’habitude d’être reconnu, même s’il prétendait parfois que ça le gênait. Zane plissa les yeux, et eut un sourire de connivence.

 

   Alors, agent 007, où est Q ?

Tags: aventure, james sirius, next gen, oc
  • Post a new comment

    Error

    default userpic
  • 19 comments