zazaone (zazaone) wrote in accio_fics,
zazaone
zazaone
accio_fics

Entretien d'embauche de Testingt trad. EmmaD suivi de Un sacrifice trop long

 Titre : Entretien d'embauche suivi de Un sacrifice trop long
Auteur : Testingt
Traductrice : EmmaD

Pairing : Severus Snape/ Albus Dumbledore
Type : Saga terminée : 2 chapitres + un OS
Genre : Difficile à dire... ce n'est pas un drame mais pourtant on le sent présent à chaque instant. C'est l'exploitation réaliste d'un missing moment d'une scène de JKR
Rating : PG-13

Résumé : Severus Rogue a toujours rêvé d'enseigner la Défense contre les Forces du Mal. Voici ses entretiens d'embauche qui ne se déroulent jamais comme prévu mais sont parfois des moments-clefs de l'histoire du monde magique.(pour la première trad et...) Il a promis à Dumbledore de tout faire pour l'aider à sauver Lily. Il n'est pourtant pas si facile de trahir ses idéaux et ses amis. Mais qui se soucie des états d'âme d'un Mangemort mal repenti ? (pour la deuxième)

Sobre, sombre perle...
Une précision : ni l'auteur ni la traductrice n'ont indiqué que ces deux fics se suivaient ; mais lisez-les et je crois que vous rejoindrez mon avis...
Lire une longue fic épique où les persos vivent des aventures surprenantes permet de s'évader. Lire une fic comique, hilarante permet de se détendre. Lire ces deux traductions d'EmmaD permet de retourner à la source, ou tout au moins ce qu'aurait pu être la source si JKR avait décidé de s'adresser à un public plus adulte. Ces deux fics sont un face à face entre deux hommes, Severus et Albus, ce dernier sachant parfaitement que le premier est mandaté par Voldemort, le premier sachant qu'il est peu probable que Dumbledore l'ignore... Comment alors s'est passé le premier entretien d'embauche ? Celui où Snape demande déjà le poste de Défense contre les Forces du Mal. Celui où il ne l'obtiendra pas mais où Trelawney elle, obtiendra celui de Divination après une prophétie bien malgré elle... Si vous voulez voir un jeune Snape, jeune mangemort en puissance face à son ancien directeur, c'est la première fic qu'il faut lire...
Respectant la logique des évènements décrits par JKR, Albus ne semble avoir aucune raison d'apprécier Snape... et le lui montre bien. Les échanges sont acerbes, chaque mot est pesé. La méfiance laisse quand même passer peu à peu, en mots très mesurés, la proposition voilée d'espion double…
Du grand art ! John le Carré, c'est du pipi d'hippogriffe à côté !
Quant au deuxième titre, j'avais l'impression d'une lente descente (en enfer ? Ne dit-on pas que la route qui y mène est pavée de bonnes intentions ?) où Severus abandonnait une à une toutes ses illusions pour se raccrocher à la seule bouée, le seul credo justifiant ses actes : la sauver.
Enfin, imaginez le talent de la traductrice pour parvenir à rendre toutes ces nuances, tout en faisant oublier qu'il s'agit d'une trad... bref, j'en suis baba et je ne puis que vous encourager à lire.

Extrait :

Rogue attendit d'y être invité pour s'asseoir. Ce faisant, il rajusta soigneusement sa robe vert foncé ; il ne pouvait rien faire pour se donner l'air plaisant, mais il savait qu'il était habillé de la manière la plus appropriée. La femme de Lucius avait choisi la robe pour lui : elle faisait un effet sobre, mature, mais, lui avait assuré Narcissa, pas exagéré. Il posa ses mains avec confiance et regarda le vieillard.

Les yeux noirs rencontrèrent franchement les yeux bleus.

— Monsieur le Directeur. Merci d'avoir bien voulu prendre en compte de ma candidature.

— J'ai été quelque peu surpris de la recevoir, Severus. L'enseignement est un métier qui demande non seulement de grandes connaissances, mais aussi une grande patience pour les transmettre. Et beaucoup de ceux qui le pratiquent sont surtout motivés par un fort désir de rendre service aux autres. Mes souvenirs de vous ne me laissent aucun doute quant à vos capacités et vos connaissances – mais j'avais l'impression que votre principal souci était de vous rendre service à vous-même et que vous manquiez à la fois d'intérêt et de patience envers autrui. Aussi, pourquoi donc auriez-vous le désir d'enseigner ?

Une entrée en matière directe et facile ; Rogue s'était exercé à répondre à une centaine de versions de cette question.

Tags: albus, drame, ni/ni, os, saga terminée, severus
Subscribe
  • Post a new comment

    Error

    default userpic
    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 2 comments